MENU

MENU

ESPACE

Entreprise

fleche-cote-haut-blanc

Pourquoi accueillir
un stagiaire ou un apprenti
de notre CFA-MFR ?

Pourquoi accueillir
un stagiaire
ou un apprenti DE NOTRE CFA-MFR ?

L’assurance d’un interlocuteur dédié pour vous accompagner dans la recherche du stagiaire et / ou de l’apprenti, les démarches administratives et l’obtention des aides potentielles…

mfr-maison-familiale-rurale-grand-est-formation-apprentissage-recruter-apprenti

S’engager avec une MFR c’est…

  1. Prendre du temps pour initier/former le jeune aux activités de mon entreprise
  2. Garantir des conditions d’accueil et d’accompagnement
  3. Recevoir le référent du CFA-MFR et nourrir la démarche d’accompagnement collectif
  4. Contribuer à dynamiser la formation et la construction du parcours

Le rôle du maître
de stage ou
d’apprentissage

mfr-maison-familiale-rurale-grand-est-formation-apprentissage-espace-entreprise-temoignage

Taxe d’apprentissage

Chaque année la taxe d’apprentissage sert à améliorer les formations par l’achat de nouveaux matériels de dernières technologies telles qu’une imprimante 3D et son scanner, un drone, des ordinateurs portables de diagnostic, des panneaux solaires pour le labo de sciences, des matériels d’atelier et de l’outillage dernier cri… mais aussi du mobilier et des vidéo-projecteurs de classe, des matériels de cuisine, du mobilier de chambre pour améliorer le quotidien de nos apprenants …

Cette taxe obligatoire pour les entreprises peuvent être verser directement au CFA-MFR ; un partenariat entre vous et nous au bénéfice des apprenants qui suivent une formation à l’établissement

Nos partenaires

Comment recruter un apprenti dans notre MFR ? Nous vous accompagnons...

Les modalités pratiques : Vous accompagner… Comment ?

  • Un accompagnement pour le recrutement de l’apprenti
  • Un interlocuteur identifié au sein de la MFR qui sera garant de l’accompagnement et de la relation avec l’apprenti et ses parents
  • Un service administratif à votre écoute pour les modalités liées au contrat et l’apprenti à titre d’informations
  • Un accompagnement des tuteurs en entreprise (réunions Maître de stage en début d’année scolaire)
  • Une participation à nos réflexions pour l’amélioration de notre dispositif de formation

 

Qui est concerné par le contrat d’apprentissage ?

  • L’âge minimum est de 16 ans.
  • Il peut être abaissé à 15 ans si le jeune a atteint cet âge entre la
    rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile : Du 1er janvier au
    31 décembre, et qu’il a terminé son année de 3e.
  • L’âge maximum est de 29 ans révolu (30 ans moins 1 jour).
  • L’âge maximum peut être porté à 34 ans révolus (35 ans moins 1 jour) dans les cas spécifiques (nous consulter).

 

Le contrat

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

La période d’essai est de 45 jours consécutifs ou non en entreprise, les jours effectués dans le CFA ne sont pas pris en compte dans la durée de la période d’essai.

Le statut de l’apprenti

L’apprenti possède le statut de salarié de l’entreprise. Il est donc soumis aux mêmes droits et aux mêmes obligations que tout salarié de l’entreprise d’accueil.

Il doit suivre le calendrier de formation et être présent aux cours de sa formation. Le temps de formation doit être considéré comme du temps de travail. La rémunération mensuelle de l’apprenti inclut le temps passé en entreprise et le temps passé en centre de formation.

En cas d’absence, il doit pouvoir justifier celle-ci au regard d’un arrêt de travail ou d’un congé légal (hors congés payés). Les congés payés de l’apprenti ne peuvent être pris pendant les périodes en centre de formation.

Congés

Congés payés :
L’apprenti a droit aux congés payés légaux, c’est-à-dire 5 semaines de congés payés par an. L’employeur a le droit de décider de la période à laquelle l’apprenti peut prendre ses congés.

Congés pour la préparation à l’examen : Pour la préparation de ses épreuves, l’apprenti a droit à un congé supplémentaire de 5 jours ouvrables. Ces jours s’ajoutent aux congés payés et sont rémunérés.

Journée d’appel de préparation à la défense : L’apprenti bénéficie d’une autorisation d’absence exceptionnelle d’1 jour pour participer à la journée d’appel de préparation à la défense. Cette absence n’entraîne pas de perte de salaire.

 Combien ça coûte ?

Vous pouvez calculer la rémunération de l’apprenti, et les aides à partir du simulateur proposé par le site gouvernemental en suivant le lien : SIMULATEUR DE CALCUL D’AIDES AUX EMPLOYEURS

Plan de relance de l’apprentissage 2020

Les entreprises qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2022 bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche de 8 000 € euros pour les majeurs entre 18 et 30 ans et 5 000 € pour les mineurs de moins de 18 ans. Ce dispositif d’aide est désormais élargi à toutes les entreprises et pour préparer des diplômes jusqu’au niveau licence professionnelle. Pour les Personnes reconnues en Situation d’Handicap, il n’y a pas de limite d’âge

Contactez le service apprentissage : Le directeur adjoint Stéphane MALTIN ou Le responsable de la comptabilité Benjamin GUIOT 03 29 89 30 34   ou   stephane.maltin@mfr.asso.fr   ou   benjamin.guiot@mfr.asso.fr

 

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +